A travers la relation à son corps, il s'agit aussi de la relation à son être plus profond "J'AI un corps et je SUIS aussi mon corps. A travers mon corps, j'exprime aussi qui je suis à un niveau plus profond. Le corps a ses raisons que la raison n'a pas" et "il n'est pas rationnel de ne pas prendre en compte la part irrationnelle de l'être humain."

La psychothérapie d'inspiration psychanalytique aide à découvrir la logique de l'irrationnel pour mieux comprendre la singularité de son histoire et sa problématique. S'ouvrir à soi, et à sa singularité permet de s'ouvrir, voir et entendre plus facilement celle l’autre. En apprenant à relaxer son corps, à prendre en compte ses besoins, à l'écouter dans ce qu'il exprime et a à nous dire, c'est une façon de prendre soin de soi d'une façon plus globale, dans une approche thérapeutique qui prend en compte l'interrelation entre le corps, l'esprit, les émotions.

C'est ainsi une façon de découvrir d'autres ressources intérieures qui permettent de développer une relation plus juste avec son corps, qui peut passer par un plus grand respect à son égard, une réconciliation, ou une acceptation, une reconnaissance de ce qu'il sait nous donner.

En 4 séances, il est possible d’avoir un bon point de vue sur ce que la sophrologie peut nous apporter. Il est donc recommandé d’expérimenter au moins ces quatre séances pour comprendre à quel type de thérapie vous êtes réceptif·ve·s.

Le vécu de votre séance m’oriente aussi sur ce que je vais vous proposer d'expérimenter à la séance suivante pour avancer au mieux vers ce qui est essentiel pour vous dans le projet thérapeutique.

Par exemple, certaines personnes vivront plus facilement, lors des premières séances, la position assise plutôt qu'allongée ou bien la relaxation dynamique debout...

A noter que la relaxation dynamique est spécifique à la sophrologie ; elle aide notamment à intégrer le schéma corporel à la conscience qui permet de renforcer la conscience de soi, et facilite l'affirmation de soi, à réguler les émotions, à se relier et à dynamiser son énergie vitale ainsi qu'à mieux la canaliser... Introduire le mouvement peut faciliter, pour certains, le processus de concentration nécessaire à la relaxation.